Endocinologie et obésité

L’endocrinologue a pour rôle d’éliminer une maladie endocrinienne (dûe au dysfonctionnement des hormones sécrétées par les glandes endocrines). Certaines maladies sont susceptibles de provoquer une obésité secondaire à des troubles hormonaux, et doivent être résolues et traitées ; on doit les différencier d’une obésité d’origine nutritionnelle.

Il assure également un suivi postopératoire, surtout pendant les 3 premières années après la chirurgie bariatrique, avec des risques de carences vitaminiques fréquentes secondaires à la perte de poids qu’il faut savoir supplémenter.

 

La chirurgie bariatrique apporte beaucoup de bénéfices pour la santé des personnes qui souffrent d’une obésité morbide, surtout chez les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, cardiaques, articulaires et plus particulièrement les diabétiques chez qui nous assistons à une rémission de leur maladie qui peut durer très longtemps si la perte de poids persiste ; c’est un travail à encourager et à poursuivre afin d’avoir une meilleure prise en charge de l’obésité, considérée comme une maladie avec ses comorbidités.
Un diabétique pourra être en rémission longtemps après une perte de poids durable obtenue par la chirurgie bariatrique, ce qui est un vrai soulagement pour ces patients dont les complications rénales, oculaires et vasculaires sont fréquentes.

Dr Hassan – Médecin endocrinologue et maladies métaboliques – Clinique Capio Orange

Les différents intervenants de l’obésité

Un suivi pré et post opératoire est obligatoire lorsque l’on parle de chirurgie. Il l’est d’autant plus lorsque cette chirurgie est liée à l’obésité. Au delà du programme post-opératoire, il est important pour toutes questions de vous référer à votre médecins traitant, à votre chirurgien ou à l’un des intervenants du bilan préopératoire.