Obésité et grossesse

L’obésité est un problème de santé publique qui augmente les complications avant, pendant et après l’accouchement.

La chirurgie bariatrique apparaît donc comme une solution.

On peut noter :

  • pour la future maman déjà opérée. 4 critères d’améliorations :

– diminution de l’hypertension artérielle gravidique

– diminution du taux de pré éclampsie. Cette maladie fréquente pendant la grossesse est caractérisée par l’association d’une hypertension artérielle, de protéines dans les urines, et d’une prise de poids avec oedèmes.

– diminution du diabète

– diminution de l’anémie

  • Pour le futur enfant:

– diminution de moitié le risque de macrosomie (poids du bébé supérieur à 4 kilos à terme)

Après une chirurgie bariatrique, la haute autorité de santé propose d’éviter une grossesse dans un délai allant de 12 à 14 mois.

Les risques de complications liées à la chirurgie pendant la grossesse sont rares, mais nécessitent d’être connues et prévenues.

Dans un premier temps, il est indispensable de réaliser un bilan sanguin afin de mettre en évidence la présence ou non de carences post opératoire avant d’envisager une grossesse.

Dans un second temps, les besoins en nutrition de la femme enceinte sont augmentés. Il est important que celle-ci soit accompagnée sur le plan diététique afin d’avoir des apports alimentaires suffisants.

La grossesse doit donc être programmée en concertation avec une équipe pluridisciplinaire  (chirurgien référent, médecin traitant, diététicien,  endocrinologue, gynécologue,).

 

Haute Autorité de Santé (HAS) :

Ensemble des recommandations publiées par la HAS pour la prise en charge chirurgicale de l’obésité chez l’adulte, bilan préopératoire, avec évaluation des bonnes pratiques, indications chirurgicales et suivi nécessaire.
Pour plus d’informations sur la prise en charge chirurgicale de l’obésité chez l’adulte :  http://www.has-sante.fr/

 

 


Participer aux infos pratiques sur l’obésité ?

Ce formulaire vous permet de poser une question importante sur la chirurgie de l’obésité et sur laquelle vous aimeriez une réponse. Nous tenterons d’y répondre prochainement.

La sélection des questions sera faite en fonction de leurs récurrences, de leurs potentiels d’intéressement. Aucun retour mail ne sera effectué. La réponse se fera directement sur le site. Merci