« La vie ne vient pas à nous, elle vient de nous »

Jason Moraz

La chirurgie de l’obésité (également appelée chirurgie bariatrique) est une chirurgie choisie par le patient, souvent motivée par un retentissement fonctionnel quotidien (physique et psychologique) pouvant entraîner un certain handicap et un isolement social.  Elle peut être imposée pour des raisons médicales (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’ apnées du sommeil).

 

Le choix de l’opération :

Le choix de réaliser une intervention chirurgicale est une étape importante qui suscite beaucoup de doutes, d’angoisses donc de questions.

Après traitement chirurgical, au fur et à mesure de la perte de poids, certains goûts alimentaires changent, la personnalité se modifie (on prend de l’assurance);  le corps, et la représentation que l’on s’en fait se transforment avec une acceptation variable.

Au fil du temps, et pour que le patient vive au mieux ce changement dans un esprit d’écoute et de confiance, l’équipe médicale et paramédicale a voulu améliorer la préparation et l’accompagnement du patient dans cette chirurgie bariatrique et ainsi assurer une meilleure prise en charge globale.

« L’école du patient » a été créée pour répondre à ces questions.

 

Les sujets abordés :

Plusieurs sujets sont abordés par une infirmière référente en chirurgie de l’obésité comme :

– Le parcours avant l’opération, l’accompagnement.

– L’intervention (sleeve gastrectomie, by-pass en oméga, anneau) et l’hospitalisation.

– Les suites opératoires, l’alimentation et le retour à la vie quotidienne.

Cette rencontre a lieu tous les deux mois. Elle a pour but de partager et d’échanger avec des personnes déjà opérées.

Afin de maintenir ce lien, une page « Facebook  » (BY PASS SLEEVE VAUCLUSE) a été ouverte en décembre 2015. A tout moment, les futurs ou anciens patients échangent, s’interrogent, se rassurent.

L’objectif est d’aider les patients à concrétiser leur « belle aventure ».

 

L’initiative :

« Bonjour, je m’appelle Fanny, je suis infirmière depuis 2009 à la clinique Capio d’Orange dans le service de chirurgie viscérale et bariatrique du docteur Nguyen et du docteur Tchanderli.
Je me suis fait opérer d’un by pass en 2015 dans mon service à la clinique d’Orange.
A la suite de mon opération et de mon retour à domicile de nombreuses questions se sont posées.
En collaboration avec les chirurgiens et mon équipe pluridisciplinaire, nous avons décidé de mettre en place des réunions d’information sur l’obésité et la prise en charge des patients pour préparer au mieux les futurs patients et garder un lien avec les patients opérés.
La première réunion a vu le jour le 22 avril 2016. »

Un groupe dédié sur Facebook a été créé pour vous accompagner. Il est privé et toute demande pour le rejoindre est soumise à acceptation. Accessible sur : Bypass Sleeve Vaucluse.

Fanny (infirmière à la clinique d’Orange, ancienne opérée de l’obésité, animatrice de l’école des patients)

Son importance :

L’école des patients n’est pas là uniquement pour présenter l’hospitalisation. Elle permet de répondre aux questions sur la chirurgie de l’obésité de ceux qui vont subir une chirurgie bariatrique, tout en les rassurant et en les préparant.

On aborde en détail ce qu’il faut savoir pour l’hospitalisation le jour J comme le reste de la semaine. Des anciens patients viennent parler de leurs vécus en toute positivité.

L’objectif est d’accompagner, d’encadrer, de répondre à toutes les interrogations, pour finalement apporter mon expérience d’ancienne opérée et d’infirmière référente en bariatrie.
Ce lieu d’échange obligatoire est unique en Vaucluse. Les parents, proches et conjoints sont les bienvenus. Que ce soit avec le groupe de discussion Facebook ou durant ces réunions, l’importance est d’expliquer notre protocole médical tout en répondant aux questions essentielles qu’il peut y avoir comme : la sonde, la grossesse, la nutrition, les transformations physiques et mentales post-opératoires.

Le mis à jour le par