L’intervention de la Sleeve gastrectomie ou  » gastrectomie longitudinale  » consiste à retirer les 2/3 de l’estomac pour former un tube.

C’est une chirurgie qui ne modifie que le volume de l’estomac (procédure dite restrictive) et qui n’intervient pas sur l’intestin grêle. Cette intervention consiste à enlever par laparoscopie les deux tiers de l’estomac. De façon à avoir toujours le même volume gastrique, nous utilisons un tube de calibrage pendant l’intervention, descendu dans l’oesophage puis dans l’estomac. Cette poche gastrique ainsi délimitée permet de limiter la quantité d’aliments consommée par le patient, car elle n’accepte qu’un petit volume de nourriture par repas : le patient a un moins gros appétit et est plus rapidement rassasié.

La Sleeve gastrectomie provoque également une diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, ce qui permet de diminuer la sensation de faim.

Dans cette intervention, le circuit intestinal n’est pas modifié. Après la division de l’estomac, la partie réséquée est retirée : c’est une intervention irréversible.

La Sleeve est une intervention complexe, qui nécessite une bonne expertise pour ne pas laisser trop d’estomac en place (notamment à la partie supérieure, ce qui favoriserait alors une reprise pondérale à moyen terme) sans pour autant provoquer une sténose gastrique. L’hospitalisation est de 4 à 5 jours. Pour savoir si vous êtes éligible à une opération bariatrique, faites le test IMC pour une Sleeve. L’IMC doit être égale ou supérieur à 35 pour une Sleeve comme pour toute opération de l’obésité..

Résultats :

La perte de poids est habituellement de l’ordre de 4 kg par mois pendant les 6 premiers mois, puis de 2 à 4 kg par mois. La perte de poids à 10 ans est environ 65% à 70% de l’excès de poids, ce qui est un résultat intermédiaire entre la gastroplastie par anneau et le bypass.

Les habitudes alimentaires doivent être modifiées : 3 repas par jour, et éventuellement 1 collation.

Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire.

 

Le régime pré opératoire est le même pour la Sleeve comme pour toutes les opérations de l’obésité. Vous retrouverez nos conseils régime alimentaire avant et après interventions sur le site mais aussi auprès de votre chirurgien à la clinique d’Orange lors de vos rendez-vous de suivi pré et post-opératoire.

Alimentation et régime Sleeve postopératoire :

Le premier mois

Mangez très lentement : la tranche de section gastrique est fragile.

Il est indispensable de ne pas se « forcer » à manger car, outre les vomissements possibles, cela favorise le risque de fistule gastrique.

A partir du deuxième jour, vous pourrez boire des liquides, puis des desserts et purées seront réintroduits.

Une diététicienne vous conseillera avant la sortie

Au retour à domicile, nous vous conseillons de mixer ou mouliner les aliments, en gardant la consistance d’une purée liquide ou d’un potage.

Après le premier mois

Mangez dans le calme à heures régulières. Le stress, les contrariétés, gênent l’alimentation et peuvent entraîner un blocage alimentaire. Pour contrer cela :

  • Fractionnez vos prises alimentaires en trois repas (et, éventuellement une collation).
  • Variez votre alimentation.
  • Ne mangez que des petits morceaux.
  • Mastiquez longuement
  • Evitez de boire pendant vos repas : cela risque de vous faire vomir. Buvez en dehors des repas (une heure avant ou après le repas), le plus souvent possible et  par petites gorgées, même sans soif.
  • Vous devez réapprendre à avoir la sensation de satiété, l’idéal étant de quantifier visuellement ce que vous allez pouvoir manger sans vomir : cessez alors impérativement de manger.

Si vous vomissez après une sleeve :

  • Soit vous avez trop mangé
  • Soit vous avez mangé trop vite
  • Soit vous avez avalé de trop gros morceaux : vous n’avez pas assez mâché

Reprenez une activité physique régulière, la plus simple étant la marche

  • après le premier mois, vous pouvez reprendre le sport sans aucun problème.

Faites-vous suivre régulièrement par votre médecin traitant/votre chirurgien/votre diététicienne

Attention également à une éventuelle dénutrition protéique (risque de baisse des défenses immunitaires, fatigue, anémie, une sensibilité accrue aux infections). Si vous n’apportez pas suffisamment de protéines à votre alimentation, vous allez perdre votre masse musculaire (vous pouvez perdre autant de muscle que de graisse). Des études ont montré que l’on pouvait perdre autant de masse musculaire que de masse graisseuse après sleeve, notamment la première année suivant l’intervention

La Sleeve n’est pas réversible. Cependant, le tube gastrique restant risque de se dilater au bout de 2 à 3 ans, et vous pouvez être amené à reprendre un peu de poids : il n’y a rien de grave mais il faut se peser régulièrement de façon à agir pour ne pas reprendre de poids

 

Des complications sont possibles

En per et postopératoire immédiat :

Des complications peropératoires sont possibles : perforation digestive, hémorragie (plaies du foie et/ou de la rate). ces complications sont majorées si le patient a eu auparavant un anneau gastrique car il existe des adhérences autour de l’estomac qui peuvent être difficiles à disséquer.

En postopératoire, des complications graves peuvent survenir, qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital :

fistule gastrique, due à une mauvaise cicatrisation de la tranche d’estomac, survenant dans environ 5 % des cas et située le plus souvent à la partie supérieure du tube gastrique, entraînant une péritonite voire une diffusion de l’infection vers le thorax, et nécessitant une réintervention en Urgence.

hémorragie sur la tranche d’agrafage nécessitant transfusion et réintervention pour contrôler le saignement

sténose gastrique, due le plus souvent à un twist lors de l’agrafage-section de l’estomac, pouvant favoriser une fistule gastrique, nécessitant de réintervenir pour transformation en bypass gastrique en Y.

Au cours du premier mois :

Une infection au niveau d’une petite cicatrice est possible.

La prévention des phlébites et embolie pulmonaire est faite par des injections d’anticoagulants et le port bas ou de chaussettes de contention.

Des carences sont possibles :

La dénutrition et les carences vitaminiques sont rares, sauf en ce qui concerne la vitamine B12 : celle-ci ne peut plus être absorbée par voie orale après la sleeve et nécessite une injection intramusculaire de substitution tous les 18 à 24 mois. En l’absence d’injection, il y aura une anémie.

Dans notre équipe, nous prescrivons un bilan biologique tous les 6 mois , surtout si la perte de poids a été importante et rapide : ce bilan biologique est le plus souvent normal, Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.

L’ulcère au niveau de l’ estomac :

Il est évité par le fait que les patients doivent limiter au maximum la prise  d’ anti inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, ….), et surtout cesser tout tabagisme chronique.

Echecs :

Des échecs de la Sleeve sont possibles et sont favorisées par :

  • L’absence de suivi médical régulier : les études montrent que les patients non ou mal suivis reprennent plus facilement du poids
  • Absence de modifications du comportement alimentaire, avec poursuite ou majoration des grignotages
  • Peu ou pas de reprise d’une activité physique régulière.

Plus d’informations sur la : sleeve

 

Je suis intéressé – Je fais le test : IMC Sleeve Gastrectomie |