La chirurgie plastique réparatrice après chirurgie bariatrique s’adresse aux patients qui à la suite d’une perte de poids importante présentent des excès cutanés et/ou graisseux modérés à sévères nécessitant une correction chirurgicale.

Ces interventions ne peuvent s’envisager qu’une fois la perte de poids réalisée et stabilisée depuis au moins 6 mois. Elles interviennent directement à la clinique Capio d’Orange, en corrélation avec les chirurgiens bariatriques qui ont réalisé l’opération et votre médecin traitant.

Certaines de ces interventions peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Contrairement aux idées reçues, la prise en charge par la sécurité sociale n’est pas directement liée à la chirurgie bariatrique, ni même à la quantité de poids perdus.

Seuls les critères mentionnés par la sécurité sociale sont pris en compte.

Cas et non-prise en charge

Pour exemple, la dermolipectomie abdominale, intervention très pratiquée après une chirurgie bariatrique, ne peut être prise en charge que si l’excès cutané abdominal recouvre au moins partiellement le pubis.

De même, l’augmentation mammaire par prothèses ne peut être prise en charge que si le bonnet mammaire résiduel de la patiente est inférieur à A; ainsi seules les patientes qui ont perdu leur glande mammaire en totalité peuvent prétendre à une prise en charge.

Le lifting des seins pour corriger « la chute des seins » après amaigrissement, et la lipoaspiration isolée ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et font donc partie de la chirurgie esthétique.

prise en charge de chirurgies esthétiques liées à l’obésité

D’autres interventions peuvent aussi faire l’objet d’une prise en charge après avis du médecin-conseil :

  • le lifting de la face interne des bras
  • le lifting de la face interne des cuisses
  • le lifting du pubis
  • plus rarement le body lift

Honoraires et devis

Lorsque l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, le patient devra s’acquitter auprès du chirurgien d’un dépassement d’honoraire variant de 1600 à 2000 euros en fonction de l’intervention (ces dépassements peuvent être pris en charge par la mutuelle en fonction des contrats).

Toutes les autres interventions qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale feront l’objet d’un devis en chirurgie esthétique.

 

Docteur PONS VIRGINIE – Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique – Clinique d’orange – Consultation sur rendez-vous.

Un suivi global après opération

La chirurgie plastique de l’obésité accompagne votre processus de remise en forme, d’hygiène alimentaire et de bien-être. Le but de cette chirurgie consiste à retrouver un schéma corporel suite à un amaigrissement important voir massif. L’appui psychologique, sportif, une hygiène de vie et le suivi post-opératoire sont indispensables pour réussir pleinement chaque opération de l’obésité. 
Nous ne saurons vous conseiller de suivre avec beaucoup d’abnégation le programme alimentaire postopératoire, de valider les étapes et les rendez-vous avec le chirurgien et de vous faire « coacher » par l’école des patients de l’obésité voir psychologiquement si le besoin s’en fait sentir.
Le mis à jour le par